Ce qu'il faut pour aller sur un circuit
+3
John
djem
squal
7 participants
Page 1 sur 1
Ce qu'il faut pour aller sur un circuit
Bonjour à tous,
L'idée intéressante vient de notre ami chucky.64 : la réalisation d'une prochaine rubrique "Licence"
cad : que faut'il pour faire du motocross, quelle licence faut'il avoir, quelles sont les régles à respecter, faut-il le permis casm ou le gros cube suffit ? Toutes ces questions, restent pour bon nombres d'entre nous sans réponse.
C'est pour cela, que nous vous invitons à poster toutes réponses susceptibles de faire avancer le chmilblik (avec justification à l'appui, site net, pdf officiel, ... afin de créer ensemble la future rubrique "FAQ Licence".
Je commence facile, dsl j'ai sommeil ce soir, avec les 2 sites officiels des licences les plus connu :
ufolep : http://www.ufolep.org/default.asp?page=faq
ffm : http://www.ffmoto.org/ffm.php?page=0701
Merci Petitwell pour ton lien, ça c'est du concret.
L'idée intéressante vient de notre ami chucky.64 : la réalisation d'une prochaine rubrique "Licence"
cad : que faut'il pour faire du motocross, quelle licence faut'il avoir, quelles sont les régles à respecter, faut-il le permis casm ou le gros cube suffit ? Toutes ces questions, restent pour bon nombres d'entre nous sans réponse.
C'est pour cela, que nous vous invitons à poster toutes réponses susceptibles de faire avancer le chmilblik (avec justification à l'appui, site net, pdf officiel, ... afin de créer ensemble la future rubrique "FAQ Licence".
Je commence facile, dsl j'ai sommeil ce soir, avec les 2 sites officiels des licences les plus connu :
ufolep : http://www.ufolep.org/default.asp?page=faq
ffm : http://www.ffmoto.org/ffm.php?page=0701
Merci Petitwell pour ton lien, ça c'est du concret.
Re: Ce qu'il faut pour aller sur un circuit
En passant comme ça, j'aimerai bien chopé la licence ffm "entrainement" en parallèle de l'ufolep, c'est possible ? Où faut-il s'adresser ffm ou club ?
Histoire de pouvoir rouler sur des circuits ffm qui ne prenne pas l'ufolep . . .
Merci d'avance
Histoire de pouvoir rouler sur des circuits ffm qui ne prenne pas l'ufolep . . .
Merci d'avance
djem- Messages : 384
Date d'inscription : 03/03/2008
Age : 38
Localisation : EAUNES
Re: Ce qu'il faut pour aller sur un circuit
Alors la licence entraînement FFM coûte environ 90 ou 95€, avec ça tu dois prendre une adhésion à un club FFM. Si c'est ta 1° licence FFM tu peux la négocier au prorata, c'est à dire en payer que la moitié vu qu'elle se renouvelle de Janvier à Janvier, ça il te faut le demander à la secrétaire de la FFM : 05.62.24.19.30
Et tu peux avoir d'autres infos sur le site officiel : http://lmmp.fr/index.php?N100
Ensuite si ça te vas je peux te donner les coordonnées du secrétaire du club de Gimont pour qu'il t'envoi une licence à chez toi que tu complètera et leur renverra :
Christophe CECCO
06.89.38.77.98
christophe.cecco@wanadoo.fr
Je ne connais leur tarif d'adhésion au club, certain sont super cher donc renseigne toi auprès de différents club pour savoir lequel est le plus avantageux pour toi.
Voilàààà
Et tu peux avoir d'autres infos sur le site officiel : http://lmmp.fr/index.php?N100
Ensuite si ça te vas je peux te donner les coordonnées du secrétaire du club de Gimont pour qu'il t'envoi une licence à chez toi que tu complètera et leur renverra :
Christophe CECCO
06.89.38.77.98
christophe.cecco@wanadoo.fr
Je ne connais leur tarif d'adhésion au club, certain sont super cher donc renseigne toi auprès de différents club pour savoir lequel est le plus avantageux pour toi.
Voilàààà
John- Admin
- Messages : 861
Date d'inscription : 13/12/2007
Age : 40
Localisation : PAU (64)
Re: Ce qu'il faut pour aller sur un circuit
OK merci les gars pour la qualité et la vitesse de la réponse. . .
La biz'
@+
La biz'
@+
djem- Messages : 384
Date d'inscription : 03/03/2008
Age : 38
Localisation : EAUNES
Re: Ce qu'il faut pour aller sur un circuit
salut, bon je viens de passer mon casm aujourd'hui, y a des gars qui n'avait meme pas eu la fiche pour bosser et ils l'ont eu, en fait c'est pas vraiment un examen faut apprendre un peu, mais si tu n'y connais rien en arrivant a l'examen, c'est pas grave, on t'apprend sur le tas puis on te file quand meme ton casm voila, me manque plus qu'a le recevoir puis aller faire une demande ufolep
chucky.64- Messages : 58
Date d'inscription : 14/03/2008
Age : 43
Localisation : Mazerolles à 13 Km de Pau (64)
Re: Ce qu'il faut pour aller sur un circuit
Le CASM cet juste hitsoire de donnée de l'argent a la fédé, j'ai des pots qui l'on passé il n'on meme pas descendu la moto de sur la remorque, il ont marquer n'importe quoi sur la feuille des drapeaux et il l'on eu.
Re: Ce qu'il faut pour aller sur un circuit
exactement, c'est ca, moi j'ai bossé comme un con pour rien je me suis pris la tete 2 semaines alors que d'autres l'ont eu sans meme connaitre les drapeaux ah ah, enfin voila, j'aurai pu me payer un jolie maillot southrider a la place domage
chucky.64- Messages : 58
Date d'inscription : 14/03/2008
Age : 43
Localisation : Mazerolles à 13 Km de Pau (64)
Re: Ce qu'il faut pour aller sur un circuit
Ouais mais au moins, si un jour tu fais des courses, tu connaîtras la signification des drapeaux et tu rouleras l'esprit tranquille
djem- Messages : 384
Date d'inscription : 03/03/2008
Age : 38
Localisation : EAUNES
Re: Ce qu'il faut pour aller sur un circuit
Exemple de l'accident qu'il y a eu à la course de gimont :
Un pilote tombe derrière la table d'arrivée, drapeau jaune qu'un pilote n'a pas respecté ou analysé, et a expédié par hélico l'accidenté à l'hosto.
Un pilote tombe derrière la table d'arrivée, drapeau jaune qu'un pilote n'a pas respecté ou analysé, et a expédié par hélico l'accidenté à l'hosto.
John- Admin
- Messages : 861
Date d'inscription : 13/12/2007
Age : 40
Localisation : PAU (64)
Re: Ce qu'il faut pour aller sur un circuit
Oui je suis tout a fait d'accord pour les drapeaux c'est quand meme inevitable, c'est comme rouler sur la route sans connaitre la signification d'un stop, mais bon je trouve, que ca n'est pas pris au serieux, mon impression a ete de donner 50 euro, rien de plus : a coté de moi, y avait 2 gars qui ne connaissaient rien aux drapeaux ou aux regles, et l'ont eu, ils avaient 50 euro, quand on fait passer un examen, faut que ce soit serieux ( comme le code) sinon ca ne sert a rien
chucky.64- Messages : 58
Date d'inscription : 14/03/2008
Age : 43
Localisation : Mazerolles à 13 Km de Pau (64)
Re: Ce qu'il faut pour aller sur un circuit
[quote="John"]Alors la licence entraînement FFM coûte environ 90 ou 95€, avec ça tu dois prendre une adhésion à un club FFM. Si c'est ta 1° licence FFM tu peux la négocier au prorata, c'est à dire en payer que la moitié vu qu'elle se renouvelle de Janvier à Janvier, ça il te faut le demander à la secrétaire de la FFM : 05.62.24.19.30
Petite rectification : à ma connaissance, il n'y a pas de moyen pour payer sa licence au prorata de la durée. Par contre, s'il n'y a pas de modification cette année, une licence souscrite après le 01 octobre est automatiquement renouvelée pour l'année suivante.
Petit résumé pour obtenir une licence FFM :
Adhérer à un club affilié à la FFM,
Avoir son CASM : Il n'y a qu'une seule licence qui est délivrée sans CASM, il s'agit de la licence entrainement (je parle bien sur des licences pilotes, les licences panneauteur, et autres ne nécessitent pas le CASM)
Demander un formulaire de demande de licence au secrétaire de son club,
Remplir ENTIÈREMENT cette demande, ne pas oublier de la dater et la signer, ne pas oublier non plus la partie à faire remplir par un médecin !!!
Demander un quitus si vous changez de club, sans cette pièce, votre demande sera bloquée par la FFM jusqu'à ce que le quitus leur soit fourni
Ramener la demande au secrétaire de son club accompagnée du chèque de règlement (ben oui fallait bien parler d'argent à un moment) à l'ordre du club du montant de la licence choisie auquel on ajoute le montant de l'adhésion au club (c'est le club qui doit payer les licences à la ligue, un pilote ne peut pas régler directement sa licence)
Après tout cela, vous recevrez votre licence sous 8 à 15 jours au courrier.
Ah oui, mettre sa photo sur la licence avant d'aller rouler, ca évite bien des soucis lorsque vous la présenterez aux responsables des entrainements.
Tarifs 2008 :
NAM Nationale Compétition Minime 12/13 ans 155 euros
NAC Nationale Compétition Cadet 14/15 ans 155 euros
NCA Nationale Compétition A à partir 16 ans 225 euros
NCB Nationale Compétition B à partir 16 ans 135 euros
MAT Nationale Compétition motos anciennes TT à partir 16 ans 70 euros
NPP Nationale Compétition Pocket et Pit Bike à partir 12 ans 65 euros
NET Nationale Entrainement à partir de 12 ans 100 euros
Dernière précision : une licence FFM est valable du 01 janvier au 31 décembre donc pour rouler au mois de janvier 2009 , il vous faudra une licence 2009 !!!! Chaque année le même débat ressort : la licence est valable jusqu'au 15, 20 voire 31 janvier suivant les gens. Ben non, elle est valable jusqu'au 31 décembre !!!! Cette année, la FFM avait tolérée les licences 2007 jusqu'au 10 janvier 2008 car les demandes de licences avaient été remise tardivement.
Petite rectification : à ma connaissance, il n'y a pas de moyen pour payer sa licence au prorata de la durée. Par contre, s'il n'y a pas de modification cette année, une licence souscrite après le 01 octobre est automatiquement renouvelée pour l'année suivante.
Petit résumé pour obtenir une licence FFM :
Adhérer à un club affilié à la FFM,
Avoir son CASM : Il n'y a qu'une seule licence qui est délivrée sans CASM, il s'agit de la licence entrainement (je parle bien sur des licences pilotes, les licences panneauteur, et autres ne nécessitent pas le CASM)
Demander un formulaire de demande de licence au secrétaire de son club,
Remplir ENTIÈREMENT cette demande, ne pas oublier de la dater et la signer, ne pas oublier non plus la partie à faire remplir par un médecin !!!
Demander un quitus si vous changez de club, sans cette pièce, votre demande sera bloquée par la FFM jusqu'à ce que le quitus leur soit fourni
Ramener la demande au secrétaire de son club accompagnée du chèque de règlement (ben oui fallait bien parler d'argent à un moment) à l'ordre du club du montant de la licence choisie auquel on ajoute le montant de l'adhésion au club (c'est le club qui doit payer les licences à la ligue, un pilote ne peut pas régler directement sa licence)
Après tout cela, vous recevrez votre licence sous 8 à 15 jours au courrier.
Ah oui, mettre sa photo sur la licence avant d'aller rouler, ca évite bien des soucis lorsque vous la présenterez aux responsables des entrainements.
Tarifs 2008 :
NAM Nationale Compétition Minime 12/13 ans 155 euros
NAC Nationale Compétition Cadet 14/15 ans 155 euros
NCA Nationale Compétition A à partir 16 ans 225 euros
NCB Nationale Compétition B à partir 16 ans 135 euros
MAT Nationale Compétition motos anciennes TT à partir 16 ans 70 euros
NPP Nationale Compétition Pocket et Pit Bike à partir 12 ans 65 euros
NET Nationale Entrainement à partir de 12 ans 100 euros
Dernière précision : une licence FFM est valable du 01 janvier au 31 décembre donc pour rouler au mois de janvier 2009 , il vous faudra une licence 2009 !!!! Chaque année le même débat ressort : la licence est valable jusqu'au 15, 20 voire 31 janvier suivant les gens. Ben non, elle est valable jusqu'au 31 décembre !!!! Cette année, la FFM avait tolérée les licences 2007 jusqu'au 10 janvier 2008 car les demandes de licences avaient été remise tardivement.
gimontmotoclub- Messages : 51
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: Ce qu'il faut pour aller sur un circuit
Autre précision qui ne concerne plus vraiment les licences, certains commentaires concernant le CASM me font bondir.
C'est clair que 50 euros pour le CASM, enfin passons ......
Bon là, je vais peut être me fâcher avec certaines personnes mais bon : lorsque vous vous engagez sur une course, vous signez l'engagement et vous êtes censé avoir lu et connaitre le règlement de la course à laquelle vous participez et franchement j'hallucine quand je vois le nombre de pilotes qui ne savent pas comment va se dérouler la journée.
Idem pour les drapeaux, je sais pas ce qui est le pire : le fait que certains ne connaissent pas la signification ou le fait qu'ils connaissent la signification mais qu'ils ne respectent pas le drapeau.....
Pour ceux qui étaient à Castelnau de Levis, je ne sais pas si vous avez remarqué mais les pilotes que ce soit ceux d'Europe MX2 ou du Mondial MX3 les respectaient !!!!
C'est clair que 50 euros pour le CASM, enfin passons ......
Bon là, je vais peut être me fâcher avec certaines personnes mais bon : lorsque vous vous engagez sur une course, vous signez l'engagement et vous êtes censé avoir lu et connaitre le règlement de la course à laquelle vous participez et franchement j'hallucine quand je vois le nombre de pilotes qui ne savent pas comment va se dérouler la journée.
Idem pour les drapeaux, je sais pas ce qui est le pire : le fait que certains ne connaissent pas la signification ou le fait qu'ils connaissent la signification mais qu'ils ne respectent pas le drapeau.....
Pour ceux qui étaient à Castelnau de Levis, je ne sais pas si vous avez remarqué mais les pilotes que ce soit ceux d'Europe MX2 ou du Mondial MX3 les respectaient !!!!
gimontmotoclub- Messages : 51
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: Ce qu'il faut pour aller sur un circuit
Merci beaucoup pour ces réponses complètes et précises, le projet de créer une nouvelle rubrique dédiée aux informations de licences FFM et UFOLEP prendra naissance dès que possible.
Merci beaucoup pour ta contribution.
Et entièrement d'accord pour les non respect ou connaissances des drapeaux chez les amateurs certains font prendre des risques à autrui comme ce pilote Mathieu GROS qui c'est fait évacué à l'hôpital par hélico après s'être fait rattérir dessus par un pilote qui n'a pas respecté le drapeau jaune.
Merci beaucoup pour ta contribution.
Et entièrement d'accord pour les non respect ou connaissances des drapeaux chez les amateurs certains font prendre des risques à autrui comme ce pilote Mathieu GROS qui c'est fait évacué à l'hôpital par hélico après s'être fait rattérir dessus par un pilote qui n'a pas respecté le drapeau jaune.
John- Admin
- Messages : 861
Date d'inscription : 13/12/2007
Age : 40
Localisation : PAU (64)
Re: Ce qu'il faut pour aller sur un circuit
En effet nous sommes la pour nous amuser surtout en amateur . lannée derniere un ami a moi c'est fait rouler dessus a un depart des gens de la sécurité étaient au bord de la piste et lui se fesait bruler par une moto sur lui .... jai été éffaré du temps qua mis la sécurité a aller sur la piste pour aller le sortir de la .... je trouve que les departs peuvent etre dangereux et donc pourquoi les secours mettent autant de temps a agir ..?jai du mal a comprendre...
Julien- Messages : 569
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 33
Re: Ce qu'il faut pour aller sur un circuit
Concernant l'accident de Mathieu Gros, ce n'est pas lui qui s'est fait rouler dessus par un autre pilote. Un pilote s'est effectivement fait rouler dessus mais je ne connais pas son nom. Faut dire que vu le nombre de bléssés (17) lors de cette course, je ne me rapelle pas tout les noms.
Julien, je ne sais pas comment s'est déroulé l'incident qui est arrivé à ton ami mais les services de secours ne peuvent entrer sur la piste qu'après accord du directeur de course ou d'un commissaire. Maintenant, quand il s'agit d'un pilote que l'on connait qui est bléssé ou en difficulté, le temps d'intervention des secours parait interminable.............. Comme je disais plus tôt, je ne sais pas comment c'est déroulé cet incident mais depuis que je m'occupe du club, je traine régulièrement mes guetres sur les courses de la région et quel que soit le niveau, je pense que les services de secours sont très réactifs.
Julien, je ne sais pas comment s'est déroulé l'incident qui est arrivé à ton ami mais les services de secours ne peuvent entrer sur la piste qu'après accord du directeur de course ou d'un commissaire. Maintenant, quand il s'agit d'un pilote que l'on connait qui est bléssé ou en difficulté, le temps d'intervention des secours parait interminable.............. Comme je disais plus tôt, je ne sais pas comment c'est déroulé cet incident mais depuis que je m'occupe du club, je traine régulièrement mes guetres sur les courses de la région et quel que soit le niveau, je pense que les services de secours sont très réactifs.
gimontmotoclub- Messages : 51
Date d'inscription : 30/03/2008
Sujets similaires
» circuit samedi
» circuit de Geloux
» Nouveau circuit ?
» circuit de galembrun (82)
» circuit de cazoul les beziers
» circuit de Geloux
» Nouveau circuit ?
» circuit de galembrun (82)
» circuit de cazoul les beziers
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|